Cet été s'est tenue au musée Guimet, à Paris, la sublime exposition "Les Médecines d'Asie : l'art de l'équilibre".
Médecine chinoise, tibétaine, vietnamienne, indienne, japonaise, etc... Toutes ont en commun la vision de l'être humain comme un petit univers dans le grand univers, interdépendants et en harmonie.
Tout ce qui nous entoure joue un rôle dans notre santé, que ce soit dans la nature ou dans l'art, à l'extérieur comme à l'intérieur, dans le Yin comme dans le Yang : la nourriture, le climat, l'activité physique, le repos. Mais aussi, la beauté d'un paysage ou d'un tableau qui réjouit nos yeux, la musique des oiseaux ou d'une voix qui réjouit nos oreilles, la spiritualité et nos croyances qui nourrissent notre esprit, les êtres qui nous entourent qui réjouissent notre coeur.... La liste est longue !
Différentes pratiques dans un même mouvement
Les médecines asiatiques regroupent différentes pratiques et outils : massages, acupuncture, pharmacopée, méditation, Qi Gong, etc... Toutes tendent vers le même objectif : restaurer et fluidifier le mouvement. Sans mouvement, l'énergie se bloque, ne circule plus. Sans mouvement aussi bien interne (sang, liquides organiques, digestion, souffle) qu'externe (exercice physique, mouvement du corps), la vie est altérée.
L'équilibre est un art avec un grand A ! Un art que nous pouvons pratiquer tous les jours, patiemment, joyeusement, ni trop ni trop peu...l'équilibre dans l'équilibre !
Comentarios