top of page
Rechercher
  • pduvigneau

Soigner son poumon en toute discrétion...


Arbre d'automne en bord de Loire
Automne, entre soleil et frimas


En automne, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'organe empereur est le Poumon (au singulier en MTC). Ce qui signifie que le temps d'une saison, c'est lui le plus fort !

L'automne en MTC s'étend du 15 août au 28 octobre. Ensuite nous passons à une intersaison pour préparer l'hiver (15 novembre- 28 janvier) durant laquelle la Rate prend le relais. Néanmoins, il est toujours utile de soigner le Poumon, même en intersaison, pour nous aider à apaiser et soigner certains maux que l'on retrouve durant les périodes froides (nez bouché, éternuements, gorge qui gratte, etc). Le Poumon doit être au maximum de sa forme pour nous aider à passer cette transition entre la chaleur de l'été et le froid de l'hiver. Transition lors de laquelle notre cou n'est pas prêt pour l'écharpe et nos orteils plus tout à fait d'accord avec les sandales...Saison lors de laquelle la phrase la plus courante est "j'ai chopé un rhume" suivi de près par "j'ai un rhume qui traine".


Heureusement pour nous , la nature est bien faite et la MTC tout autant !

Il se trouve que le méridien du Poumon (notre empereur de l'automne) et le méridien du Gros Intestin (son viscère associé) parcourent notre main, notre bras et notre visage. Ce qui signifie que nous pouvons nous-même agir dessus !



Points et pressions


Voici quelques points et pressions que vous pouvez faire à n'importe quel moment de la journée et n'importe où, l'air de rien...


Quelques explications

(NB : les points ont souvent plusieurs vertus et champs d'action. Nous citons ici uniquement ceux qui nous intéressent sur le sujet)



Point 5 Poumon
Face interne du bras. A la pliure.

5 Poumon quand on sent de la chaleur dans nos poumons accompagnée de toux, fièvre et/ou miasmes. Ce point vide le système respiratoire et délivre de l'accumulation de miasmes.






Repérage du point 7 Poumon
Repérage : 3 doigts sous le poignet





7 Poumon nez bouché, maux de tête, éternuements, frissons, symptômes grippaux. Bref, on a pris un gros coup de froid ! Il favorise la transpiration pour libérer le Qi du Poumon (l'énergie, le souffle du Poumon).

Point 7 Poumon
Sur l'os dans la petite dépression










Point 9 Poumon
Au pli du poignet, dans le creux entre les deux artères

9 Poumon mains froides, voix faible, peau terne, sensation de fatigue...

Notre Poumon est vide ! Ce point va alors le tonifier !







point 10 poumon
Sur le "ventre du poisson", contre l'os métacarpien



10 Poumon gorge et poumons en feu ? Ce point est votre allié !







Point 11 Poumon
A l'angle externe de l'ongle du pouce.




11 Poumon pour les rhumes et angines qui débutent.






Quelques points du méridien du Gros Intestin sont aussi très utiles !


4 Gros Intestin
"Le fond de la vallée"...dans l'abducteur du pouce, contre le métacarpien


4 Gros intestin soigne toutes les infections et les congestions de la face et de la sphère ORL (rhume, rhinite, sinusite, etc)














20 Gros intestin
Pas sur le grain de beauté mais de chaque côté des narines !

20 Gros intestin excellent pour ouvrir la respiration et dégager le nez encombré, traiter les rhinites, sinusites et rhumes.

















Les pressions en toute discrétion

Dans le bus, au parc, pendant une réunion, en regardant un film, lors d'un repas de famille qui s'éternise...





Se mettre en mouvement

Il est toujours bon de mettre son corps entier en mouvement, de se secouer un peu, de faire circuler l'énergie et le souffle dans son ensemble. On oublie souvent que nos propres mains peuvent nous réchauffer, nous rebooster. Que nous pouvons aider, par quelques mouvements, quelques gestes et étirements, notre organisme à lutter contre les agressions extérieures (vent, froid, chaleur, etc) et à se rétablir :


  • Faire de petites tapes le long du méridien du Poumon sur toute la longueur du bras.

  • Frotter tout le méridien du Poumon

  • Frotter la face intérieure du bras en descendant vers la main puis remonter vers l'épaule en frottant la face externe du bras

  • Frotter les ailes du nez pour stimuler les points 20 Gros Intestin de chaque coté du nez




44 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page