Retour sur les Journées Internationales du Shiatsu 2026 !
- pduvigneau
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Les JIS sont l'occasion de promouvoir le shiatsu autour de soi et d'amener cette pratique partout ! Voici un retour en images des différentes prestations que j'ai pu organiser à Tours et à Amboise.
Shiatsu sur chaise au vide grenier du quartier Velpeau,
où se trouve mon cabinet, 8 rue Bellanger !
De courtes séances sur chaise (environ 10min), concentrées sur le haut du corps :
Prise de contact et détente du dos
Calmer et détendre avec le travail des bras : pressions sur les méridiens Poumon, Coeur et Maître Coeur, brossage de la face externe du bras (Triple réchauffeur), étirement bras/épaule
Soulager les tensions des cervicales et les maux de tête avec l'ouverture de la nuque (fenêtres du Ciel)
Relâcher avec des pressions sur le puits des épaules (21VB)
Réveiller avec le brossage et de légères percussions du dos
Illustration en vidéo !
Atelier Do-In dans la salle de formation des étudiants en français langue étrangère
en partenariat avec Gabfle formatrice en FLE à Amboise et ses environs.

Le Do-In est une pratique qui consiste en une série d'étirements et d'automassages du corps et des méridiens pour faire circuler et rétablir l'énergie. S'ajoute à cela la stimulation de points spécifiques pouvant aider au quotidien (nausée, maux de tête, palpitations, stress, endormissement, etc).
La séance s'est déroulée à 14h30, après une matinée d'étude et le déjeuner. L'orientation choisie était :
étirer et réveiller le corps après une matinée assise
chasser la fatigue
l'aide à la digestion et à la concentration
le retour à la clarté de l'esprit et à la motivation pour aborder l'après-midi.


Après avoir déverrouillé les articulations et étirer l'ensemble du corps, on chauffe les mains, notre outils de travail pour commencer la stimulation des méridiens et des points spécifiques.
On peut stimuler les méridiens de plusieurs façon : étirements, massage, pressions, tapotements, chaleur des mains.
Le Do-in peut se pratiquer debout et assis, donc on tout lieu !
Prestations shiatsu à Dhagpo Tours, le centre bouddhiste de Tours

Le week-end du 13 et 14 juin, j'ai pu faire découvrir le shiatsu aux adhérent.e.s du centre bouddhiste de Tours :
Atelier Do-In le samedi avec le groupe d'étude . Après 2h de réflexion, de lecture et de discussions :
étirer et réveiller le corps
dégager et alléger la tête
retrouver une énergie douce
+ points utiles de la saison (et demandés par les participant.e.s)

Shiatsu sur chaise le dimanche matin, pour accompagner la session de méditation.
