Les différents types de séances
Le shiatsu, tout en gardant sa base thérapeutique, peut varier dans sa pratique et ses protocoles. Nous pouvons alors le décliner dans sa gestuelle.

Shiatsu traditionnel et thérapeutique
Shiatsu le plus pratiqué, il s'adapte à toutes les personnes. Il aide à détendre le corps et l'esprit et traite différents dysfonctionnements physiques, physiologiques et émotionnels. Le rythme et la profondeur des pressions sont adaptées à chacun.e

Shiatsu martial
Le shiatsu martial s'attache à assouplir et remettre de l'espace et de la respiration au corps, aux articulations et aux muscles. Etirements, flexions et torsions sont pratiqués sur le chemin des méridiens. Ce shiatsu est alors plus "physique" et tonique.

Shiatsu et accompagnement de la grossesse
Le shiatsu dit "de la femme enceinte" consiste en une série de protocoles pour accompagner les changements physiques et physiologiques de la femme dans les différentes phases de sa grossesse : les trois trimestres et après l'accouchement.
Les différents "outils"
En shiatsu, différents outils et techniques sont à notre disposition pour compléter le soin et s'adapter le mieux possible au/à la patient.e et à la situation.

Les mains
Les mains sont bien sûr l'outil principal du shiatsu : les doigts (surtout les pouces), les paumes, les tranches. Mais on peut également utiliser les avant-bras et les coudes pour certains étirements et manipulations

Les moxas
Ce bâton d'armoise utilisé en médecine chinoise permet de chauffer des zones du corps (sans toucher la peau) et de stimuler des points d'acupuncture. La moxibustion permet de chasser le froid et l'humidité du corps, de détendre les muscles et tendons, de soulager les articulations et de nourrir l'énergie.

La réflexologie auriculaire
Je peux parfois utiliser la réflexologie auriculaire pour compléter le diagnostique ou le travail du shiatsu. La réflexologie est une médecine chinoise qui utilise les zones réflexes de l'oreille correspondant à l'ensemble du corps (membres, organes, etc)