top of page

Shiatsu et accompagnement face au cancer (suite) : histoire de patiente

  • pduvigneau
  • 3 juin
  • 2 min de lecture
shiatsu et cancer


Cette semaine, j'ai reçu au cabinet une femme dans le cadre d'une "suite" de cancer du sein. Elle s'était fait opérer de la tumeur. L'opération fut un succès. Pas de chimiothérapie, quelques séances de radiothérapie et elle est aujourd'hui sous hormonothérapie. Aujourd'hui des effets persistent : problèmes digestifs, problèmes de sommeil, anxiété, peur.


Elle a entendu qu'elle avait de la "chance", que c'était "un petit cancer". Autour d'elle on était étonné qu'elle n'est "même pas de chimio". Face à certaines douleurs on lui a opposé que ce n'était rien, etc. Donc pour résumer, le cancer était derrière elle mais pas tout à fait et tout le monde lui imposait son avis sur la façon de le vivre et de le ressentir.


Arrivée au cabinet de shiatsu, elle ne savait plus comment vivre cette épreuve. Parce que "petit" ou non, cela reste un cancer avec toute la résonnance qu'a eu ce mot quand elle l'a entendu prononcé par le médecin à l'annonce du diagnostique. Elle était perdue et sentait persister la peur, qu'on ne lui permettait pas de ressentir.


LA MEDECINE CHINOISE


Alors heureusement, dans tout cela, sa gynécologue lui a dit "allez vers tout ce qui peut vous faire du bien !".

Elle est allée voir un acupuncteur, qui a réglé les problèmes digestifs (reflux gastriques, nausée, manque d'appétit) puis elle est venue me voir au cabinet de shiatsu. A ce moment-là et suite à notre échange, la séance s'est orientée vers les axes suivants :

  • retrouver un sommeil plus profond pour des nuits pleines.

  • renforcer les Reins dans lesquels elle a dû puiser pour tenir le coup, se battre et qui sont en lien avec la peur (la peur affaiblit les Reins / si l'énergie des Reins est faible, la peur peut prendre le dessus !)

  • rebâtir une énergie profonde (Rein, Rate et Poumon)

  • calmer l'esprit, diminuer la tension nerveuse, retrouver la joie

tenir la main. Le toucher du shiatsu
l'art du toucher


L'ART DU TOUCHER


Le shiatsu a ceci de merveilleux, et dans cette situation plus que tout, qu'il permet doucement de se réapproprier son corps, de redéfinir ses contours, d'en sentir les mouvements internes, sentir là où "ça tire", là où "c'est bloqué", là où "ça soulage". Allongé.e sur le futon, vous pouvez tranquillement faire l'état des lieux ! Si on sent ou ressent quelque chose, on en prend conscience. Si on en prend conscience, on peut alors agir !

Le shiatsu est un travail d'équipe ! Mes mains, votre corps et nos ressentis.


Après la séance, elle sentait qu'elle respirait mieux, avec l'impression que son corps avait gagné de l'espace et était plus léger. Suite à la séance elle a dormi profondément, s'est sentie moins anxieuse le lendemain et est partie pour une semaine de vacances avec plaisir !



CONSTAT


Alors qu'on lui a dit qu'il n'y avait pas de solution contre les problèmes digestifs ou de sommeil dû au traitement et que "c'était comme ça", la médecine chinoise par le biais de l'acupuncture et du shiatsu, lui a apporté un accompagnement et l'a aidée à retrouver l'appétit, le sommeil, à diminuer son anxiété et à retrouver une force douce et plus lumineuse.


Encore une fois, le shiatsu est un excellent accompagnement face au cancer, pendant et après le traitement, pour soutenir physiquement, physiologiquement et émotionnellement les personnes.

Le futon au cabinet de shiatsu
sur le futon

bottom of page